BLAISE ADILON
Né en 1960, il apprend la photographie en 1980 au stage expérimental photographique de Claudine et Jean-pierre Sudre. Dès 1981, Blaise créé son 1er atelier destiné à la création photographique, puis cinématographique.
Proche du monde la culture, il se spécialise et consacre une grande partie de sa vie à réaliser des documentaires photographiques et cinématographiques de grands évènements d'art contemporain en France et en Europe, choisissant dès le départ de concilier à juste part une pratique professionnelle et une création artistique avec la photographie.
Cette proximité avec la création contemporaine l'éloignera rapidement de ses premières influences, Cartier-Bresson et l'instant décisif. "Difficile de faire mieux et j’avais l’impression que poursuivre me conduirait au plagiat. A une forme de répétition qui est le premier danger de la photographie. Alors je me suis intéressé au processus, au montage, à la pensée, à la poésie, au cinéma, à Godard."
Depuis l'origine de sa photographie plasticienne, l'utilisation et le dialogue entre plusieurs images est une constante, sous forme de séries utilisant la séquence, les juxtapositions, les superpositions, les montages argentiques ou numériques...