Philippe Hortala FR, 1960-1998

Biographie de l'artiste / artist's biography

 

Philippe Hortala (1960–1998) est un artiste français né et mort à Toulouse. 
Figure marquante de la scène artistique toulousaine des années 1980 et 1990, Philippe Hortala a construit une œuvre forte et combative, participant ainsi au grand mouvement du retour à la peinture de la fin des années 1970. Sa peinture, en rupture avec l’Art Conceptuel, Supports-Surface ou le Minimalisme, prolonge celle amorcée par la Trans-avant-garde italienne, les Nouveaux Fauves allemands ou encore la Figuration Libre.
Prématurément disparu à l’âge de 38 ans, il faisait partie des artistes reconnus et prometteurs de sa génération.
Après les Beaux-Arts à Toulouse, Hortala décline ses sujets peints en fonction de ses voyages : Barcelone, Paris, Belgrade, Madrid, Naples… Lors de ses périples, il nourrit et stimule son art d’inspiration expressionniste si identifiable, si passionné, si fougueux. Son œuvre qui dévore les images de son temps peut parfois être liée à la plus pure tradition du paysagisme. Pour ces visions subjectives et assourdissantes projetées dans l’espace, il ne retient de la figuration libre qu’une dimension narrative et revient ainsi à l’un des fondements de la peinture. Hortala affectionne et respecte la peinture la plus classique, donne au métier du peintre toute sa dimension, toute son efficacité.
“Je ne peux que me proclamer l’héritier de Cro-Magnon, Michel-Ange, les baroques, rococos, pompiers et autres gâteurs de sauce” dit-il.
Pourtant le primitivisme de son geste, sa peinture brute, pure, vive, épaisse, rapproche Hortala d’un performeur No Future et l’inscrit dans un “dépassement” de l’esthétique duchampienne. “La peinture est un spectacle, le sujet et l’image doivent donner une surface devant laquelle on a envie de s’arrêter, et qui sache être de maintenant et de toujours tout en s’intégrant partout où on la propulse, dans un musée comme dans un garage.”

Les Abattoirs, Frac occitanie, Toulouse
https://www.lesabattoirs.org/ mars 2017