Henri Comby FR, 1928-2004

Né le 3 août 1928 au Puy-en-Velay, à l'âge de quatorze ans, son voisin, un maître verrier, lui transmet sa passion du dessin. Il étudie successivement à l'école des Beaux-Arts de Lyon, puis à Paris à l'Académie de la Grande Chaumière et à l'Académie Ranson. Il fréquente les ateliers de Fernand Léger et Jean Deyrolle. Parallèllement il travaille pendant 10 ans comme exécutant de taille sur des chantiers monumentaux et effectue des voyages répétés en Espagne et en Italie ; il est également  tailleur de pierre au Puy en Velay pour le sculpteur d’art liturgique Philippe Kaeppelin.

 En 1959 il reprend à zéro le dessin et la peinture, et réalise une longue série de grands plâtres organiques. Pleine période abstraite, les toiles dérivent vers des recherches où s'entremèlent les études de la nature, de la géologie et de l'anatomie et rendent évidentes le passage vers la sculpture dès 1960. 

En 1963 il commence la sculpture en cuivre et laiton par assemblages de pièces industrielles insolites, magnifiées dans des oeuvres ouvrantes, traquant le magique. Il réalise également des sculptures monumentales de plein air en bois et pierre. 

En 1969 Il s'initie aux machines-outils lors de stages en usines (Chez Dupont-Industrie en Savoie et à la Régie Renault) où il commence à faire des expérimentations. C'est à Marseille sur les machines-outils de la société Mécano-Technique qu'il réalisera ses sculptures en Duralinox. 

 

Born in Le Puy-en-Velay on 3 August 1928, Henri Comby acquired his passion for drawing from his neighbour, a master glassblower, at the age of fourteen. He trained at the Ecole des Beaux-Arts de Lyon, then in Paris at the Académie de la Grande Chaumière and the Académie Ranson, in the studios of Fernand Léger and Jean Deyrolle.

At the same time, he worked for 10 years as a stonecutter on ancient monument building sites and made repeated trips to Spain and
Italy. He discovered sculpture as a way of earning a living when
he became a stonecutter in Le Puy en Velay for ecclesiastical art sculptor Philippe Kaeppelin.

In 1959 he started from scratch again with drawing and painting, and also produced a long series of large organic plaster works. At the height of the abstract period, his paintings shifted towards areas in which studies of nature, geology and anatomy overlapped, and from 1960 onwards, it became clear that he was transitioning towards sculpture.

In 1963 he began sculpting in copper and brass by assembling unusual industrial components; these were magnified in earlier works, and seemed to be probing something magical. He also created large- scale, outdoor sculptures in wood and stone.
In 1969 he learned to handle machine tools on training courses in various factories (Dupont-Industrie in Savoie and Renault Motors) where he started experimenting. He made his Duralinox sculptures in Marseille on machine tools at Mécano-Technique

 

Translation, Jeremy Harrison