Biographie de l'artiste / artist's biography


Entre 1972 et 1975, Sako Yachiyo étudie à l'Université des Beaux-Arts Joshibijutsu à Tokyo. En 1979, Sako Yachiyo s’installe dans le sud de la France et intègre l’École des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence. Deux ans plus tard, en 1981, elle poursuit sa formation à l’École d’Art et d’Architecture de Luminy, à Marseille.

À partir de 1982, elle commence à participer à de nombreuses expositions collectives et personnelles au Japon, en France et dans d' autres pays de l’Europe. Au cours de plusieurs décennies d’expérimentation artistique, elle explore divers médiums : peinture à l’huile, aquarelle, gravure, sculpture. Aujourd’hui, son médium de prédilection reste le dessin à l’encre. Les œuvres sont exécutées à l’encre noire et au pinceau sur de petites feuilles de papier de riz. Elle crée également des œuvres sur toile, où elle assemble et maroufle ses dessins, construisant ainsi un espace que collectionneur Bernard Crespin qualifie de « théâtre » peuplé de personnages, d’animaux, d’objets et de décors.
 
Sur le plan iconographique, ses œuvres font référence à un éventail très large de périodes et de styles : les vénus paléolithiques (Grue et Vénus, 2021), l’architecture médiévale (Vue de Notre-Dame, 2021), ou encore le fauvisme. Ces citations visuelles s’intègrent dans un langage personnel empreint de poésie, d’humour et de mélancolie.
 
En parallèle de sa pratique plastique, elle participe à des projets pluridisciplinaires. Elle a notamment réalisé la traduction pour le spectacle Zéphyro présenté au Centre Pompidou en 2000.