• "il y a deux ans en passant rue MATIGNON JE REGARDE LA BELLE VITRINE LUXUEUSE DE PILTZER ET JE VOIS UN TABLEAU QUI ME RAPPELLE QUELQUE CHOSE. JE M'APPROCHE ET JE VOIS UN BEL HORTALA ET J'ÉTAIS TOUT CONTENT.JE ME DISAIS: CA Y EST IL A RÉUSSI, IL EST AVENUE MATIGNON,PRESQUE A L'ÉLYSÉE..."

    BEN, 2000

  • 1960 Né à Toulouse. 1978-1983 diplomé École des Beaux-Arts de Toulouse 1982 Première exposition personnelle, galerie 15, Saint Gaudens Il...

    1960 Né à Toulouse. 1978-1983 diplomé École des Beaux-Arts de Toulouse
    1982 Première exposition personnelle, galerie 15, Saint Gaudens
    Il commence les séries des Têtes-Yeux, des sujets religieux et des fauves envahissent ses peintures.
    1983 Il forme avec Henri Darasse, Alain Fabre et Clément Thomas, le groupe « Peinture immédiate » qui aura une existence de quelques mois.
    Il s’installe à Barcelone pendant neuf mois avec l’aide d’une bourse du ministère des Relations Extérieures et peint la série des vues de Barcelone. Il s’inscrit à L’Academia San Lluc et réalise des nus au pastel.
    1984 à Toulouse il obtient une bourse du Fiacre (Aide Individuelle à la Création).
    1985 Il tire des gravures au rouleau compresseur lors d’une performance, place de la Daurade à Toulouse, à l’occasion de la manifestation « Coup de talent dans l’hexagone ». Il amorce la série des « Intérieurs ».
    1986 Il loue un atelier à Blagnac, « La Falicornie », avec Clément Thomas, Alain Fabre et Daniel Bonnal, afin de préparer l’exposition qui leur sera consacrée au centre d’art contemporain de Labège.
    Jusqu’en 1988, il travaille à la Cité internationale des Arts, Paris, grâce au concours de l’American Center et peint la série des « Pâtisseries » qui fera l’objet d’une exposition monographique au Réfectoire des Jacobins à Toulouse.
    1987 Boursier de la Hohenberg Fondation, il séjourne à New York.
    1989 Il revient vivre et travailler à Toulouse, où il restera jusqu’en 1998, tout en effectuant des séjours à la Cité internationale des Arts, Paris.
    Premiers séjours à Naples, où il se rendra fréquemment jusqu’en 1991. Il peint la série du « Combat du poulpe et de la langouste » et réalise des vues de Naples en papiers collés ainsi que des sculptures avec des outils de bricolages représentant la faune marine. Ces travaux seront présentés au musée de l’abbaye Sainte-Croix des Sables-d’Olonne.
    1990 Il peint des palettes.
    Il crée l’affiche de « La nuit des théâtres » de Toulouse.
    1992 Bivouaque le long du fleuve Ogooué, au Gabon, dans le cadre du projet Ogoway-Ogooué.
    1993 Voyage avec plusieurs artistes, séjourne au Tyrone Guthrie Centre, en Irlande et à Farrera, dans les Pyrénées catalanes : « A Kaleidoscopic Pilgrimage ». Il peint une nouvelle série représentant des gros plans de fraisiers.
    1994-1995 Au cours de l’été 1995, il prépare la série des potagers. Parallèlement il dessine des nus au pastel et réalise des sculptures sur le thème de l’alimentaire à partir d’ustensiles de cuisine.
    1996 Il poursuit ses investigations potagères qui seront exposées au musée Denys-Puech à Rodez, à la galerie Piltzer à Paris et à l’Espace des arts à Chalon-sur-Saône. Il réalise également des sculptures avec des outils de jardinage représentant des oiseaux.
    1998 Meurt le 2 octobre dans son atelier.

     

    crédit photo, Michel Batlle - Philippe Hortala dans son atelier à Barcelone

     

     

  • Philippe Hortala-Didier Ottinger-Figures & Co.

    Extrait du documentaire Figures & Co. , dirigé par Joel Cano, et qui contient les portraits de plusieurs artistes de la collection Pierre Pradié, exposée au Centre d'art de Cesson-Sevigné en janvier 2006. Le film apporte aussi le témoignage de nombreux galeristes, historiens d'art, metteurs en scène, et critiques.
  • "Dans le petit milieu pictural qui tente de survivre dans l'UNIVERS indiffÉrent ou hostile de la france des annÉes 1990, son travail occupe une place a part, unique."

    MARC DESGRANDCHAMPS, 2000